Normes que nous respectons

Le groupe CHT doit respecter d’autres normes outre les réglementations juridiques. En conséquence, nos clients et nous-mêmes sommes confrontés à un nombre croissant de normes pour l’industrie textile publiées par des organismes de normalisation réputés, ainsi qu’à des normes d’entreprise des différents détaillants, marques et du secteur.

Normes les plus répandues des organismes indépendants, outre les normes d’entreprise:

  • bluesign®
  • STANDARD 100 by OEKO-TEX®
  • Global Organic Textile Standard (GOTS)
  • Cradle-to-Cradle® (EPEA)
  • Écolabel européen

bluesign®

L’implication et la responsabilité de CHT se traduisent par notre décision d’adopter la norme bluesign en 2008. Notre décision reposait sur l’évaluation complète des risques et des dangers proposée par le concept global du label bluesign. Ce concept couvre les produits chimiques et les substances utilisés par l’entreprise, ainsi que les processus de gestion de l’air, de l’eau, des personnes et de l’énergie.

ZDHC

En 2011, un groupe de grandes marques de vêtements, de cuir et de chaussures ainsi que des détaillants se sont engagés à réduire ou à remplacer les produits chimiques dangereux dans leur chaîne de valeur afin de garantir une manipulation plus sûre des produits chimiques. Ce fut le début de l'initiative ZDHC.

Entre-temps, l'initiative ZDHC a été transformée en Stichting ZDHC Foundation© basée à Amsterdam. Le nombre de membres est passé à près de 150 à l'heure actuelle, comprenant 29 marques et détaillants signataires, 101 affiliés de la chaîne de valeur (fournisseurs de produits chimiques, fabricants de textiles et de chaussures ainsi que entreprises de services) et 18 autres organisations (associations industrielles, ONG et partenaires institutionnels tels que des administrations ou des universités). La Fondation ZDHC représente donc les représentants de l'ensemble de la chaîne de distribution de l'industrie du textile et du cuir ainsi que les groupes associés et intéressés de ces industries et le public.

Le groupe CHT continue à jouer un rôle de premier plan parmi les fabricants de produits chimiques pour la chaîne de distribution textile. Le groupe CHT a été l'une des forces motrices lorsqu'un groupe de près de 10 fabricants de produits chimiques de renommée internationale a décidé de devenir ZDHC Contributor en été 2019.

Les membres de la ZDHC élaborent et mettent en œuvre ensemble des méthodes et des outils pour une gestion plus sûre des produits chimiques, pour la conservation des ressources et de l'environnement, et pour la protection des personnes et de la nature. Le groupe CHT participe à plusieurs équipes de travail du ZDHC et il est membre du groupe consultatif interne de l'industrie chimique (CIAG) du ZDHC. Le groupe CHT démontre également son efficacité avec plus de 1800 produits téléchargés dans le module chimique du Gateway ZDHC. Près de 90 % de ces produits sont de niveau 3, le plus haut niveau de conformité du Gateway ZDHC. Cela fait du groupe CHT le numéro un de la plate-forme d'échange de données pour la représentation de la conformité des produits chimiques avec le MRSL ZDHC, un autre outil important de la Fondation ZDHC.

 

Downloads

Secteur Titre allemand Titre anglais Type Date Langue
EntrepriseZDHC EmpfehlungslisteZDHC Recommendation ListDocument17.12.2018
EntrepriseH&M EmpfehlungslisteH&M Recommendation ListDocument28.05.2018
EntrepriseLIDL EmpfehlungslisteLIDL Recommendation ListDocument08.05.2017
EntrepriseTESCO EmpfehlungslisteTESCO Recommendation ListDocument30.09.2019
EntrepriseCHT GOTS Positiv Liste | FarbstoffeCHT GOTS Positive List | DyestuffsDocument04.08.2020
EntrepriseCHT GOTS Positiv Liste | TextilhilfsmittelCHT GOTS Positive List | Textile auxiliariesDocument22.07.2020
Entreprisebluesign | Liste zugelassener Produktebluesign | Approved Product ListDocument16.12.2019
EntrepriseThe List by INDITEXThe List by INDITEXDocument02.03.2020
Textile Auxiliary Solutionsbluesign | Pasten für Siebdruckbluesign | Screen print pastesBrochure21.09.2017

VOILA_REP_ID=C1257CF9:002EDCB8