Adhésifs textiles ADHERO – Composites pour les exigences techniques les plus élevées

Le collage est la technologie universelle pour lier des matériaux presque sans limite. Des procédés d’assemblage classiques comme le soudage en construction métallique ou la couture des textiles dépendent des substances et permettent seulement rarement la combinaison des matières. Par contre la technologie de collage permet presque toutes les combinaisons de substances, normalement sans réduire les propriétés mécaniques ou détériorer l’aspect. La technologie de collage ouvre donc la voie pour les adhésifs en construction légère qui sont développés dans l’avenir d’une façon plus durable concernant l’efficacité énergétique et la préservation des ressources. Aujourd’hui déjà, les fibres textiles et les tissés sont indispensables dans beaucoup de composites techniques et deviennent de plus en plus importants.

Pour répondre à l’exigence d’une combinaison de composites optimale, le groupe CHT offre différents types d’adhésifs sous le nom de ADHERO qui consistent des masses auto-adhésives permanentes aux systèmes thermo-activables jusqu’aux adhésifs réactifs à deux composants.

 

L’adhésif approprié le rend possible

En tant que revêtement appliqué les adhésifs de la série ADHERO PSA sont sensibles à la pression et peuvent être collés avec très peu de force avec d’autres matériaux à coller. Le spectre d’application des masses adhésives dans les champs d’application textiles est très vaste et s’étend p.ex. des articles promotionnels et de décoration à éliminer sans résidu jusqu’aux textiles collés en permanence en construction industrielle qui doivent résister à un bon nombre d’influences extérieures lors de l’utilisation quotidienne.

Les adhésifs thermo-activables de la série ADHERO TAA offrent des propriétés de collage spécifiques pour les textiles et permettent un collage rapide et efficace. L’application des adhésifs de dispersion se fait souvent sous forme de pâte ou de mousse sur des bandes textiles à coller. Le revêtement adhésif séché résultant peut être réactivé ensuite déjà aux températures nettement au-dessous de 100 °C, de sorte que les parties à coller peuvent être collées facilement en les soumettre à une légère pression. En combinaison avec des agents de réticulation appropriés des collages permanents et stables aux températures peuvent être obtenus.

 

Fonction d’interface

En cas des composites collés la couche limite entre les substances à coller joue un rôle important. Entre l’adhésif et le substrat les processus de collage physiques, chimiques décisifs se déroulent qui caractérisent plus tard la solidité du collage d’une façon significative.

Pour garantir une interaction optimale des matériaux à coller, la CHT offre avec ADHERO PRIME des primers/adhésifs aqueux et durables qui sont appliqués comme revêtement préalable ou en imprégnation par immersion sur les textiles, et ensuite séchés et fixés. Dans un autre processus le composite désiré est fabriqué soit par collage soi par revêtement direct d’un autre matériau.

Grâce à l’élasticité prononcée et le vaste spectre d’adhérence les systèmes de primers réactifs sont appropriés très bien au contrecollage au mouillé des substrats absorbants.

 

Cas particuliers

Dans des cas particuliers, en cas d’exigences élevées à la stabilité aux températures, la flexibilité au froid, la résistance au vieillissement et aux agents chimiques le premier choix sont souvent les adhésifs de silicone.

Pour le collage textile les produits de type ADHERO TCSA à base de silicones à deux composants, réactifs et sans solvant offrent des propriétés d’adhérence et d’application spécifiquement adaptées pour garantir l’optimum d’un composite.

INORMATIONS SUR LES PRODUITS:

ADHERO

Vous trouvez des informations supplémentaires dans la brochure « Textile adhesives ».
Nos techniciens sont à votre disposition pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Downloads

Secteur Titre allemand Titre anglais Type Date Langue
Textile Auxiliary SolutionsTextilklebstoffeTextile adhesivesBrochure18.01.2017

VOILA_REP_ID=C1257CF9:002EDCB8